Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 02:43

Je viens d'écouter une émission culturelle, un peu pédante et farcie du début à la fin de "c'était mieux avant", sur la politesse. Un podcast de Franck Ferrand avec une invitée dont j'avais oublié le nom et qu'il a fallu que je recherche pour vous (Cécile Ernst), qui a même écrit un bouquin sur ce sujet : "Bonjour Madame, merci Monsieur".

Dans cette émission, j'ai bien aimé les anecdotes qui expliquent pourquoi telle ou telle règle de politesse existe. Par exemple pourquoi il ne faut pas couper la salade (au cuisinier de préparer les feuilles assez petites) : à cause de la vinaigrette qui pourrait éclabousser son voisin. Pourquoi il ne faut pas poser sa petite cuillère sur le bord de la sous-tasse : parce qu'à l'époque des premières sous-tasses, elles étaient en porcelaine extrêmement fragile.


J'ai aussi retenu qu'il existe en France trois sous-parties différentes de la politesse :
La politesse, la courtoisie, et le savoir-vivre.

La courtoisie, c'est la base, présentée comme synonyme de civilité, c'est ce qui sert à ne pas déranger les autres. Ne pas hurler dans son téléphone en public, arriver à l'heure aux rendez-vous...
La politesse, c'est un peu en dessous, c'est ce qui fait plaisir aux autres. Dire merci, se lever quand une dame entre, laisser sa place aux vieilles dans le bus, envoyer un mot de remerciement...
Et enfin, le savoir-vivre. Comme une poésie qui vient saupoudrer tout celà. Mettre le couteau à droite, mettre des cravates, enlever ses gants pour serrer une main...

Et la dame précise qu'elle fait un lien entre la courtoisie et la démocratie. C'est-à-dire que selon sa thèse, une société où un gars gueule dans son portable au milieu du bus est une société où la loi du plus fort s'applique. Il n'a que faire des voisins, qui sont considérés comme autant d'objets, ou devrais-je dire d'obstacles.

Je pourrais arrêter mon article ici, vous avez compris où je veux en venir. Mais ce serait un peu facile. Parce qu'en fait, je ne suis pas d'accord avec elle.

Il y a en effet deux choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. La première, c'est que tout le monde gueule dans son portable dans le bus, et que ça ne gène pas les voisins. Sa thèse serait valable si les voisins se retenaient de dire "chut" parce qu'ils n'osent pas chercher le conflit. Ici, en Chine, ce n'est pas un problème.
J'en profite pour vous partager une vidéo que j'aurais aimé faire moi-même et qui vous explique pourquoi je ne prends jamais les transports en commun (ce qui justifie au passage que cette vidéo ne soit pas de moi.) Elle a été faite le 18 juillet 2013 à 7h30 à Pékin.

http://www.youtube.com/watch?v=xG-meaGqg-M#at=73

La deuxième chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est qu'il y a des règles. Très différentes, parfois on les qualifie de superstitions, mais il y en a.
Par exemple, en France on trinque en disant Tchin-Tchin. En Chine (non, on ne dit pas Tfrance-Tfrance), on doit trinquer également mais avec le verre plus bas que le verre de l'autre en signe de respect. Et comme tout le monde veut être plus bas, on en fini par trinquer sur la table. Et il en vient qu'il n'est plus nécessaire de toucher le verre de l'autre.
En France à la fin d'une soirée à domicile, on dépose sa carte de visite sur le guéridon en marbre proche de la porte après avoir pris congé de la maîtresse de maison, il parait même qu'il faut la corner (soit pour qu'on puisse la ramasser, soit pour qu'on ne puisse pas la refourguer à un autre). En Angleterre, au contraire, annoncer son départ est mal poli, il faut filer à l'anglaise. En Chine, il faut donner sa carte de visite au début, à deux mains, et l'autre doit la prendre avec ses deux mains également. Et pour partir, pas de chichi, on se lève on s'en va.
Et puis je l'ai déjà expliqué mais je le donne encore comme exemple, on n'ouvre pas les cadeaux devant celui qui l'a donné, pour ne pas montrer sa déception si c'est un cadeau naze. Par contre, c'est celui qui invite qui généralement offre un objet (une bouteille d'huile ou un shampoing). L'invité, lui, offre une enveloppe rouge avec du fric dedans !


Absolument, vous avez droit à ce genre d'article parce que Laure était absente hier soir !

Partager cet article
Repost0

commentaires